La décoration

La décoration

La décoration
Décorer, c’est aussi dessiner!

La décoration tient un rôle de premier plan pour se sentir bien chez soi.

« Rentrer à la maison » est une expression qui prend tout son sens lorsque l’on investi son temps et sa personnalité pour s’y construire une bulle à soi. Loin des tracas extérieurs, de nos vies à 100km/h; Votre chez vous est un introspection, un retour sur vous-même et vos aspirations originelles.

A l’atelier, un projet de décoration c’est d’abord une rencontre axée autour d’une envie de changement, d’adaptation, ou suite à l’achat d’un bien immobilier. Sur place, nous faisons le point sur les espaces à travailler, vos attentes, et les objectifs qui s’y rapportent. La proposition d’intervention est rédigée sur mesure, elle vous est communiquée dans la quinzaine de jours qui suit le RDV.

Une recherche d’ambiance, de matériaux, et de mobilier.

Une ou plusieurs planches de recherches sont réalisées pour vous proposer en fonction de votre sensibilité, une base sur laquelle développer et consolider votre projet. En résumé, on veut surtout être certains de bien se comprendre et de ne pas partir sur une mauvaise base.

La décoration
Recherche d’ambiance et d’éléments

 

Les esquisses

Cette étape se passe d’une explication de texte. Un indice: des feuilles, des crayons, du calque éventuellement et des effets spéciaux dignes des grosses productions américaines … ou pas!

Parce qu’il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes si le projet vous plaît et qu’il répond tout simplement à vos aspirations.

(Voir esquisse ci-dessus)

 

Le listing couleurs/ matériaux/mobilier

Pour vous simplifier la vie et si vous vous chargez d’aller faire votre shopping; la liste de prescription est d’une aide précieuse. Toutes les références de matériaux et de mobilier du projet sont centralisées dans un listing. Le nom du fournisseur, le prix, les quantités et les dimensions sont indiquées.

Evidemment, on essaie le plus possible de trouver de l’original, du qualitatif pas trop loin de chez vous. Seulement parfois, contrarier le voisin ou le collègue de travail hyper fier de toujours mieux faire que les autres; le prix à payer c’est de s’aventurer! Traduction: faire confiance à son architecte d’intérieur avec une commande chez un fournisseur qui n’a pas pignon sur rue à Cherbourg (mais bien connu en général quand même). C’est pas l’enfer non plus …

 

Des plans (parfois)

La décoration c’est aussi la création d’ameublement. Certains contexte comme les rampants, les maisons biscornues (Oui c’est pas tout neuf, même si ça a un charme fou …) sont des défis. Habiller une entrée en y intégrant des rangements, donner une fonction à un tout petit coin oublié de votre maison, pour ces objectifs là des plans sont parfois nécessaires.

Ainsi, on crée un ou des rangements sur-mesure. Pour le menuisier ou l’agenceur et même pour vous; on réalise des plans. L’interêt supplémentaire pour vous, c’est d’avoir la certitude que le projet répond à vos attentes aussi bien dans le fond que  dans la forme. Et encore mieux, on se projète!

 

 

J’espère que ces quelques éléments vous aideront à mieux comprendre ce qui peut constituer concrètement la réalisation d’un projet de décoration avec l’atelier. En attendant toujours des nouvelles régulières sur Facebook, alors n’hésitez pas!

A très bientôt, Emilie.