Décorer, rénover son appartement avec l’atelier m2

Copropriété/ Modification de cloisons/ Gros travaux/ Petits travaux/ Décoration

Décorer, rénover son appartement avec l’atelier m2

ou redonner du style à un univers qui n’est pas/ plus le vôtre; Comment construire son projet?

Copropriété/ Modification de cloisons/ Gros travaux/ Petits travaux/ Décoration

Tous ces mots clés ne sont pas largués innocemment; ce sont les éléments de réussite de votre projet dans le contexte d’un appartement dont vous êtes propriétaire biensur! Sachez dénouer les enjeux d’un tel contexte pour ne pas vous perdre et surtout ne pas perdre votre temps.

#1 Copropriété

Le mot fait peur et pour cause, la légende à ce sujet dit qu’il est difficile voir impossible de déjouer ce mouton à 5 pattes. Bonne nouvelle! Comme tout sujet participatif, le mieux c’est de vous préparer à toutes les éventualités sous-entendu les interrogations diverses et variées de votre auditoire.

Bon à savoir quoi qu’il arrive: Vous n’êtes plus libre d’agir et devenez dépendant de la consultation de votre « copro » à la seconde ou vous décidez de vous attaquer aux éléments de structure de votre appartement (mur porteur, menuiseries extérieures, travaux de fumisterie, couverture, velux, etc) ou aux parties communes. Un dossier bien amené est un dossier préparé. Soyez donc organisé et suggérez votre projet dès qu’il se précise (budget, forme, moyens de réalisation). Ensuite si aucun véto ne s’oppose a priori, approfondissez le sujet et consultez les entreprises nécessaires ou l’architecte qu’il convient pour restez réaliste et cohérent.

De toute façon, la co-propriété exigera pour vous laisser agir, de faire intervenir la ou les entreprises compétentes pour faire réaliser votre projet. Les garanties et le savoir-faire de l’artisan du bâtiment sont indispensables dans ce contexte parce qu’il implique d’autres personnes que vous-même et surtout un immeuble entier ( accessoirement)!

#2 Modification de cloisons

Modifier des cloisons séparatives n’est pas une tâche soumise à l’accord de la copropriété. En effet, le terme « cloisons séparatives » sous-entend une fonction non-porteuse. Elles ne sont donc pas reliées à la structure de l’immeuble et concernent votre projet seul.

Décorer, rénover son appartement avec l'atelier m2
Démolitions des cloisons intérieures, dépose des sols existants et de l’isolation périphérique.

Certains contextes peuvent nuancer cette vision des choses. Les vieux immeubles (cloisons en torchis, planchers bois anciens qui ont travaillé au fil du temps, ou encore mieux, immeubles répertoriés au titre des bâtiments  historiques) protégés d’une quelconque façon par les Architectes de Bâtiments de France etc … sont des cas particuliers. Dans ces situations atypiques, consultez un architecte et les artisans qu’il convient avant d’entreprendre la suppression, l’ajout ou la modification de cloisons.

A ces seules conditions, sorti de ces cas d’écoles, vous pouvez envisager de traiter avec un artisan du bâtiment ou bien d’agir vous même en toute connaissance de cause.

#4 Gros travaux

Les ambitions, ça se paie; C’est surtout plus complexe à mettre en oeuvre. Ceci dit réconfortez-vous pour les ambitieux; plus la combat est difficile, plus la victoire est belle! Après vous avoir briefé sur la copropriété et les raisons ou contextes pour lesquels vous devez composer avec son autorité; Ce qu’il faut prendre en compte, c’est la technicité dont vous allez avoir besoin pour vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.

Il s’agit là aussi de savoir si votre expérience en matière de travaux est suffisamment fournie, solide. Le statut « Bob le Bricoleur » ne suffit plus. On recherche plutôt le charisme et les connaissances d’un chef de chantier gros oeuvre … . Ne vous vexez pas, c’est un simple constat et non un jugement de valeur.

L’idéal pour ne pas vous mentir dans le cas de gros travaux dans votre nouvel appartement, c’est de faire appel à un groupement d’artisans du bâtiment.

Evidemment, leur temps et leurs compétences dédiées à votre projet sur plusieurs semaines voire plusieurs mois vous éviteront des weekends passés sur le chantier; Mais aussi des erreurs et des démotivations potentielles. Vous pourrez tout de même garder les travaux de peinture si cela vous intéresse, pour vous approprier les lieux.

#3 Petits travaux

Décorer, rénover son appartement avec l'atelier m2
Un mobilier sur mesure pour cloisonner une pièce ouverte et créer des rangements!

C’est le meilleur contexte qui soit!

Soyez créatifs! Que vous fassiez appel à des entreprises (travaux d’agencement pour la cuisine, la salle de bain, des rangements sur mesures; de la peinture…) ou que vous vous transformiez en Bob le Bricoleur (encore!); Personne ne vous en tiendra rigueur excepté votre enveloppe budgétaire.

Alors lâchez-vous!

#5 Décoration

Décorer, rénover son appartement avec l'atelier m2

 C’est un peu la même idée que celle développée dans le #3 Petits travaux.

Par décoration, on entend dans la plupart des cas le travail des couleurs, des revêtements muraux et de sol. Bien sûr, j’entends aussi la recherche et le choix de mobilier ou de luminaires mais cette phase n’appartient qu’à vous.

Un projet de décoration suppose cependant que la surface ne comporte pas de gros défaut type manque de lumière. Comprenez bien qu’un travail sur la répartition des couleurs et des matériaux peut inverser ou valoriser certaines tendances lumineuses. En revanche, cela ne peut pas rendre un appartement sombre de nature en un lieu de vie baigné de lumière.

Maintenant que la rénovation de votre appartement n’a plus de secrets pour vous, c’est parti!

Faites connaissance avec l’Atelier m2 Cherbourg au travers des autres réseaux sociaux dont dispose l’atelier comme Facebook ou Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *