Déco, réno, ou gros travaux?

Déco, réno, ou gros travaux?

Savoir où votre projet peut vous emmener, ce qu’il peut vous apporter, et comment l’envisager à Cherbourg-en-Cotentin(50100)

Déco, réno, ou gros travaux? C’est peut-être la question qui trotte dans votre tête. Pour vous lancer dès les premiers beaux jours, voici quelques axes de réflexion pour vous mettre sur la bonne voie.

Déco!

A l’échelle d’un projet de décoration, les questions voire les désagréments sont généralement de l’ordre d’une refonte de l’ambiance d’une pièce, d’un appartement, d’une maison. Le rendu ne vous convient plus, cela manque de lumière, l’espace ne vous parle pas. Toutes ces problématiques constituent de vraies raisons démarrer un projet de décoration.

                       > Modifier des couleurs et leurs répartition peut changer votre impression sur l’envergure de la pièce. Choisir un matériau différent ou texturé apportera une dynamique différente.

> Le mobilier est important car lorsqu’il est mal choisi ou réparti, il peut sacrifier une pièce et/ou sa luminosité. Choisir d’investir dans une ou deux pièces de mobilier à fort potentiel est aussi une arme pour redessiner un espace.

Cependant le projet de décoration reste un traitement « superficiel ». La prestation n’interviendra pas sur une modification des ouvertures par exemple. Si le manque de lumière est trop important où la surface est mal exposée, c’es un projet de rénovation! La décoration est un confort ( même s’il s’agit de tout sauf d’un détail). C’est la « finition » d’un espace donné en cohérence avec un certain goût et mode de vie dans un fonctionnement global.

Un problème de répartition ne relève plus du simple projet de décoration! Si l’espace ou le bien ne vous apportent plus satisfaction, le projet relève de la rénovation voir d’une refonte totale avec de gros travaux à la clef.

Réno!

La rénovation est une échelle de travaux qui signifie souvent un remise aux normes. En plus de travailler la modification de cloisons séparatives, c’est le prétexte idéal pour mettre à jour l’agencement d’une cuisine ou d’une salle de bain. C’est une ré-appropriation de votre espace de vie pour qu’il convienne d’une façon plus particulière à votre style de vie, vos besoins, vos envies.

Dans ce cas les travaux de structures ne sont pas nécessairement à l’ordre du jour. Vous pouvez faire part de votre volonté d’agrandir un espace en en supprimant un autre, de concevoir une organisation différente pour un niveau de votre habitation, de créer une pièce inexistante en l’état actuel et dont vous ne pouvez pas vous passer. Parfois, votre bien vous permet toujours de vivre dans un contexte agréable mais la vie évolue; besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau, d’un aménagement particulier. La rénovation, c’est l’adaptation.

Gros travaux 

Les gros travaux peuvent donc se définir comme le remaniement des espaces et de l’exposition d’une maison ou d’un appartement (attention à la notion de copropriété, ce sera décisif pour votre projet).

Un tel investissement dans un bien immobilier c’est souvent l’attachement à ce dernier. Coup de coeur, héritage familial, ou contexte géographique, ces conditions déterminent souvent la perspective de gros travaux tant en termes financiers qu’en terme d’ampleur. Ils peuvent se traduire parfois par l’obtention d’une autorisation administrative (Modification des ouvertures de façade, création de velux pour aménager des combles, etc …)

L’extension d’une surface est aussi soumise à demande préalable de travaux voire à permis de construire au delà de 40 m2 de surface. Dans ce contexte vous avez aussi certaines obligations esthétiques/ dimensionelles et conditions légales à respecter. Renseignez-vous!

Enfin, souvenez-vous des articles du site déjà proposés sur les différents types d’intervention de l’architecte d’intérieur, vous y trouverez un bon complément entre le type de projet que vous souhaitez démarrer; et le degré d’investissement attendu de la part du professionnel qui vous aidera à réaliser votre projet.

Vous êtes briefés, plus qu’à se lancer! Et sur Facebook pour les news.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *