Aménager un espace sous rampants

Les choses à savoir pour se lancer et réussir le remaniement d’un espace sous rampants

(Les conseils d’une architecte d’intérieur qui en a déjà aménagés quelques uns!)

De plus en plus, on s’intéresse aux greniers de nos maisons pour y aménager un nouvel espace.

Parce que le marché de l’immobilier est devenu une jungle; Parce que le potentiel pour déménager n’est pas au rendez vous (même avec un bon budget) et que vous n’êtes pas si mal situés géographiquement; Vous envisagez d’investir dans votre maison sans passer par l’extension. Aménager un espace sous rampants est une bonne idée!

Un volume sous rampants bien aménagé, c’est quoi?

Les 3 commandements

  1. On ne redessine pas sa boîte crânienne pour y accéder (la base …) et on y circule convenablement.

2. On travaille la luminosité (la lumière zénithale vaut de l’or!).

3. On optimise la capacité de circulation & de rangement OU on a la chance de disposer d’une belle hauteur sous rampant, et là, c’est un idéal. Qu’importe, votre projet a de l’avenir!

Le contexte

Deux schémas pour un projet de rénovation/ d’aménagement sous rampants:

Le comble a un beau volume qui n’a jamais été exploité jusqu’alors. C’est parfait, pas de poste de démolition à prévoir, c’est plutôt satisfaisant! Qui plus est, vous & les entreprises chargées d’intervenir n’auront pas de surprise sur l’état de la surface à traiter parce que tout est visible/ accessible (infiltrations, charpente/couverture abîmée, etc)

Cet exemple de comble, c'est la perfection car c'est une page blanche. Mais ce n'est pas toujours ce dont l'on dispose!
Ce comble, c’est la page blanche parfaite; Mais ce n’est pas toujours ce dont on dispose!

Le comble a un beau volume mais il est déjà aménagé partiellement voire totalement. Prévoyez une « purge » c’est à dire la dépose et l’évacuation de toutes les cloisons et de l’isolation périphérique dans le cas où vous en profitez pour améliorer l’inertie thermique du volume.

Ici, c'est la "purge" de tout un étage situé sous rampants.
Ici, c’est l’option « purge » de tout un étage. 4 chambres dont une avec espace douche, un dressing et une salle de bain à repenser.

L’électricité sera nouvellement distribuée voir mise aux normes si besoin. Le chauffage le sera également en fonction du type d’énergie déjà utilisé et du volume à chauffer. La plomberie sera à prévoir dans le cas d’une installation de chauffage central, et/ou de l’existence voire création d’une salle de bain/ WC. L’emplacement des réseaux existants, est un enjeu véritable dans le contexte.

Le 2ème commandement pour aménager un espace sous rampants, la luminosité. Les velux et les nouveaux systèmes de hublot sont toujours une bonne solution pour créer un espace accueillant et lumineux.

Aménager un espace sous rampants sans lumière naturelle
Avant la création des velux de ce grenier, la lumière est entièrement artificielle
Aménager un espace sous rampant en créant des velux
Nouvelle luminosité traversante pour ce grenier

DECLARER SES TRAVAUX

Attention, la création de velux est nécessairement soumise à une demande d’autorisation auprès de la mairie de la commune où se situe le bien. Le délai d’instruction sera généralement de 1 mois (sauf protection architecturale particulière), soumis à une obligation d’affichage de 2 mois.

Les envies

Couramment, pour aménager un espace sous rampants on souhaite créer des chambres avec une circulation confortable. Clairement, se lever le matin sans commencer par jurer parce que le rampant vous dit bonjour le premier! 

Pour un projet de salle de bain ou de dressing

Aussi, une salle de bain existe déjà (elle a besoin d’un rafraîchissement) ou vous souhaitez en créer une. C’est tout à fait possible, 2 impératifs à prendre en compte:

  • Savoir où sont les réseaux d’eau et d’évacuation du niveau inférieur 
  • Ne pas mettre un espace d’usage vasque, douche ou WC sous moins de 2 m de hauteur sous plafond. Plus de 2m et jusqu’à 2,50, c’est parfait. Au delà, c’est presque un luxe!
  • Si c’est une cabine de douche que vous souhaitez installer, pensez que le produit est moins adaptable sous un rampant. A l’inverse, un receveur de douche s’adapte mieux avec une paroi sur mesure; mais sur plancher bois, la pose d’une natte d’étanchéité préalable au sol est impérative!

Si vous faites le choix de fonctionner avec moins de volume au dessus de votre tête, vous devez être conscient de l’inconfort potentiel à l’usage. 

Quand la surface s’y prête, on me demande de concevoir un dressing, sachez donc que la définition d’un espace dédié à cet usage (pièce à part entière) correspond à 4 m2 minimum. 

Un dressing sous rampants, par nature, est plus coûteux. Son optimisation nécessite un aménagement sur mesure. Vous pourrez agir sur la décoration dans les moindres détails (couleurs, dimensions des emplacements, des penderies et des tiroirs, ou encore choix des poignées) mais le budget est un peu différent.

Aménager un espace sous rampants,

Vos idées reçues

Un artisan pourra vous proposer un devis aussi compétitif que les grandes surfaces de bricolage sur une prestation en sur-mesure particulièrement. Le plus, c’est la qualité de tous les éléments déterminants comme les poignées, les charnières, bref, la quincaillerie! Elle sera de bien meilleure facture. 

La largesse des finitions couleurs, matériaux est une évidence, et biensur après l’installation, votre artisan viendra faire quelques réglages si nécessaire après la pose, un vrai plus!

Vous voulez nous suivre? C’est très simple, c’est ici …

FACEBOOK 

INSTAGRAM

Tous les visuels intégrés à cet article nous appartiennent, ce sont des extraits de nos réalisations.

On espère vous rencontrer bientôt pour votre projet! Emilie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *